Dossier

ACT : une décennie à structurer les plans de transition

Lancée en 2015 par l’ADEME, le CDP (Carbon Disclosure Project) et la World Benchmarking Alliance, ACT fournit aux entreprises une méthodologie robuste permettant de les accompagner dans la mise en œuvre et le pilotage de leur stratégie climatique.


Entre 2020 et 2024, ACT s’est imposée comme un référentiel qui a été repris par les cadres de reporting internationaux sur les plans de transition climat : CSRD, UK TPT, normes ISRS. Aujourd’hui largement alignée sur les exigences de la CSRD, elle transforme le reporting en véritable outil de pilotage stratégique. Grâce à ACT, les entreprises engagées dans la transition peuvent renforcer leur compétitivité, anticiper les risques climatiques, valoriser leur réputation et saisir de nouvelles opportunités de croissance.

L’initiative ACT accompagne les entreprises dans leur parcours vers la neutralité carbone

Elle repose sur deux méthodologies :

  • ACT Pas-à-Pas offre un référentiel structurant et pratique, qui guide les entreprises dans l’élaboration de plans de transition climatique à la fois ambitieux et alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris. C’est un véritable outil de pilotage pour transformer les ambitions en actions concrètes. Avec ACT Pas-à-Pas, les entreprises disposent d’un accompagnement clair, pragmatique et reconnu, pour accélérer leur transition vers un modèle bas carbone et durable.
  • Dans le cadre d’un plan de transition global, ACT Évaluation permet d’analyser et de mesurer la stratégie climatique de l’entreprise. Elle constitue également un gage de crédibilité, renforçant la confiance des parties prenantes dans les engagements climatiques de l’organisation.

Un référentiel commun relie ACT Évaluation et ACT Pas-à-Pas et permet d’examiner en profondeur tous les piliers d’une stratégie climatique solide

  • Sur le plan quantitatif, ACT évalue ou analyse l’ambition des objectifs de réduction, la trajectoire passée de l’entreprise, ainsi que les moyens mis en œuvre pour atteindre ses objectifs de réduction.
  • Sur le plan qualitatif, la méthodologie analyse la gouvernance, l’engagement des fournisseurs et clients, et la transformation progressive du modèle d’affaires.

Quels sont les secteurs d’activité concernés ?
ACT Évaluation s’appuie sur 18 méthodologies sectorielles qui offrent un cadre clair pour piloter l’action climatique des entreprises et aligner leurs stratégies sur des trajectoires bas carbone adaptées. Ces méthodologies permettent de comparer les objectifs et les trajectoires d’émission de chaque entreprise à un benchmark sectoriel, assurant ainsi une évaluation cohérente et adaptée à chaque domaine d’activité. En complément, la méthodologie générique, basée sur l’Absolute Contraction Approach (ACA)1, s’adresse aux entreprises ne pouvant être rattachées qu’à un seul secteur. Elle impose à toutes un rythme identique de réduction des émissions, sans prendre en compte les spécificités sectorielles. La méthodologie ACT Pas-à-Pas propose un parcours applicable à tout secteur et toute taille d’entreprise, tout en reposant elle aussi sur des référentiels sectoriels distincts.

ACT : de l’atténuation à l’adaptation, et bientôt à la biodiversité…

Les méthodologies ACT Pas-à-Pas et ACT Évaluation se concentrent sur l’atténuation du changement climatique.
Avec la montée en importance des enjeux environnementaux, ACT a élargi son périmètre : ACT Évaluation propose désormais une méthodologie spécifique pour accompagner les entreprises dans leur adaptation aux impacts climatiques. Une méthodologie dédiée à la biodiversité sera également publiée avant l’année 2026. L’identification et l’accompagnement aux enjeux d’adaptation constituent également un volet central. La méthodologie ACT Pas-à-Pas entend élargir son périmètre pour intégrer ce pilier environnemental. Elle permet d’identifier les impacts et seuils associés aux risques physiques, afin de construire une stratégie climat complète, combinant objectifs de réduction des émissions et finalités d’adaptation.

1. L’Absolute Contraction Approach est une méthode d’allocation d’objectifs de réduction des émissions qui repose sur l’idée que toutes les entreprises doivent réduire leurs émissions en proportion d’un objectif global de décarbonation aligné sur les trajectoires scientifiques.